1. QUESTIONNAIRE D’AUTO-ÉVALUATION STAI FORME Y-A : SENTIMENTS ACTUELS

Consignes

Un certain nombre de phrases que l’on utilise pour se décrire sont données ci-dessous. Lisez chaque phrase, puis marquez d’une crois, parmi les quatre points à droite, celui qui correspond le mieux à ce que vous ressentez à l’instant, juste en ce moment. Il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses. Ne passez pas trop de temps sur l’une ou l’autre de ces propositions, et indiquez la réponse qui décrit le mieux vos sentiments actuels.

2. QUESTIONNAIRE D’AUTO-ÉVALUATION STAI FORME Y-B : SENTIMENTS HABITUELS

Consignes

Un certain nombre de phrases que l’on utilise pour se décrire sont données ci-dessous. Lisez chaque phrase, puis marquez d’une crois, parmi les quatre points à droite, celui qui correspond le mieux à ce que vous ressentez généralement. Il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses. Ne passez pas trop de temps sur l’une ou l’autre de ces propositions, et indiquez la réponse qui décrit le mieux vos sentiments habituels.

 

QU’EST-CE QUE LA STAI ?

L’inventaire d’anxiété trait-état de Spielberger représente l’une des échelles d’auto-évaluation de l’anxiété les plus utilisées. Il se compose de deux parties séparées évaluant de façon indépendante l’anxiété-trait et l’anxiété-état comprenant chacune 20 items gradués en quatre degrés en fonction de leur intensité ou de leur fréquence. L’échelle d’anxiété-trait est surtout utilisée pour l’évaluation des caractéristiques anxieuses de la personnalité tandis que l’échelle d’anxiété-état permet la mesure des modifications induites par diverses situations expérimentales.

Son originalité réside dans la possibilité de quantifier de façon indépendante l’anxiété actuelle au moment de la passation (l’anxiété-état) et le tempérament anxieux habituel du sujet (l’anxiété-trait).

COTATION

Chaque item de l’inventaire d’anxiété trait-état est évalué de 1 à 4, selon son intensité en ce qui concerne l’anxiété-état (non=1, plutôt non = 2, plutôt oui = 3, oui = 4) et en fonction de sa fréquence en ce qui concerne l’anxiété-trait (presque jamais = 1, parfois = 2, souvent = 3, presque toujours = 4). Cependant, les notes des items « moins » (mesurant l’absence d’anxiété) doivent être inversées (4 = 1, 3 = 2, 2 = 3, 1 = 4 : items 1, 2, 5, 8, 10, 11, 15, 16, 19 et 20 de l’échelle d’anxiété-état et items 21, 23, 26, 27, 30, 33, 34, 36 et 39 de l’échelle d’anxiété-trait). La note totale varie donc de 20 à 80.