Pour plus de TIPS, vous pouvez me retrouver sur mon blog https://pocketpsy.fr/
Ainsi que sur Instagram : @PSYCHOLOGUE_92
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Vous êtes de plus en plus nombreux à vous interroger sur votre fonctionnement et votre potentiel intellectuel, et vous avez raison. Les symptômes psychologiques peuvent amener des troubles neurologiques et entraver votre potentiel, mais aussi, vos particularités neurologiques et intellectuelles (comme le Haut Potentiel Intellectuel) peuvent amener des troubles d’ordre psychologique lorsqu’ils ne sont pas connus et acceptés.
Et si vous étiez Haut Potentiel Intellectuel sans le savoir ?
Pour un enfant ou un adolescent, la demande à établir un bilan psychologique peut se faire par : Les parents, l’établissement scolaire, un professionnel de la santé.
Pour un adulte, la demande peut venir d’un professionnel de santé, mais aussi de vous-même.
Cette demande peut intervenir après avoir observé chez l’enfant, ou chez vous, un comportement, ou une attitude, qui questionne : Des difficultés scolaires ou d’apprentissage ; une attitude désinvolte ou agressive, des troubles du comportement ou une agitation inquiétante (agitation, agressivité, inhibition, ennui, isolement, retrait social, mal être…) ; une tristesse profonde ; un côté « trop sage », une solitude ou un isolement ; une curiosité exacerbée ; des aptitudes intellectuelles étonnantes ou un questionnement quant à une éventuelle précocité intellectuelle ; une maladresse dans les rapports sociaux ou une difficulté à se faire des copains ; des problèmes de communication ; une anxiété et un stress ; un trouble de l’attention ou une difficulté à se concentrer ; la difficulté à être dans une seule tâche à la fois ; la difficulté à trouver son orientation…
Un bilan psychologique est une photographie du fonctionnement de l’individu à un moment donné de son parcours.
Le bilan est une situation relationnelle dans laquelle le psychologue va utiliser une série de tests standardisés et validés.
L’objectif du bilan est de comprendre la nature, la gravité et le sens des difficultés actuelles de l’enfant ou de l’adulte et d’évaluer leur poids dans l’équilibre psychologique général. Le bilan permet de repérer avec précision où en est la personne à la fois sur le plan de son fonctionnement intellectuel et de son fonctionnement affectif. Il permet de répondre à la question : Qu’est ce qui se passe ?
Faire un bilan c’est explorer comment la personne se situe face aux apprentissages. Comment il restitue, comment il mémorise, comment il mobilise ses capacités d’attention, quelles stratégies il met en oeuvre, quels sont ses points fort, ses points faibles, comment il gère son stress quels sont les facteurs émotionnels qui entravent ses capacités d’apprendre… Mais aussi comment sa personnalité est-elle structurée, peut-on repérer des troubles psychologiques qui viennent perturber ses apprentissages, comment négocie t-il entre ces différents secteur de personnalité,…
L’analyse des résultats du bilan donne des indications précises sur le type d’aide ou de prise en charge à mettre en place : comment aider cette personne là. En étant le plus efficace possible car on sait sur quoi travailler, ce qui est en jeu.
Dans un bilan, on ne recherche pas uniquement pourquoi ça ne marche pas, mais comment faire pour que ça marche. Il n’y a pas de bons ou de mauvais résultats à un bilan. Un bilan permet toujours d’apporter des réponses et une compréhension fine du fonctionnement de la personne. C’est un outil précieux pour mieux comprendre et accompagner son enfant et s’accompagner soi-même sur la voie du plein épanouissement.
Les bilans psychologiques sont réalisés par des psychologues formés aux outils et techniques qu’ils pratiquent. Ils sont les seuls habilités pour leur analyse et leur interprétation.
# Sources : Cogitoz.
Pour toute demande de Bilan Intellectuel, vous pouvez m’écrire un SMS au 06.62.89.74.28, nous conviendrons d’un RDV pour discuter ensemble de votre demande.
Votre thérapeute est également autrice de livres et de pièces de théâtre.
Elle est également metteuse en scène.
Vous pouvez retrouver un de ses ouvrages ici
Voici la dernière pièce écrite et représentée :
Pensez bien à répondre à toutes les questions…
Vérifiez bien que vous avez répondu à toutes les questions.
L’EPQ-R est un questionnaire de personnalité mesurant trois dimensions fondamentales de personnalité (névrosisme (N), extraversion-introversion (E), et psychoticisme (P)) en 100 items.
Le questionnaire de personnalité d’Eysenck représente une référence très importante dans l’évaluation des traits de personnalité, en psychologie et en psychiatrie.
On peut définir ainsi succinctement ces trois dimensions :
Névrosisme : Instabilité émotionnelle et propension aux affects négatifs, associées à de nombreux traits comme l’anxiété, la démoralisation, la culpabilité, la timidité, le manque d’estime de soi, etc. Il s’agit d’une dimension monopolaire allant d’un niveau très faible à un niveau très élevé.
Extraversion-Introversion : Dimension bipolaire allant de l’extraversion extrême (émotions positives, sociabilité, activité, domination, recherche de sensations, etc.) à l’introversion extrême (repli sur soi, passivité, etc.).
Psychoticisme : Conçu initialement comme un reflet d’une vulnérabilité psychotique, cette dimension unipolaire assez controversée regroupe des traits d’impulsivité, d’agressivité, d’égocentrisme et de manque d’empathie évoquant plutôt des tendances psychopathiques.
L’échelle de « mensonge » (M) enfin, regroupe des questions portant sur des attitudes à forte désirabilité sociale (bien considérées socialement mais très peu probables), permettant d’évaluer une tendance à la falsification des réponses.
NEVROSISME :
Un point si « oui » aux items : 3 – 8 – 13 – 17 – 22 – 26 – 31 – 35 – 38 – 43 – 46 – 52 – 60 – 65 – 70 – 74 – 76 – 80 – 83 – 84 – 87 – 92 – 97 – 100
Total sur : 24
EXTRAVERSION :
Un point si « oui » aux items : 1 – 6 – 11 – 16 – 20 – 28 – 36 – 40 – 45 – 51 – 55 -58 – 61 – 63 – 67 – 69 – 72 – 78 – 90 – 94
Un point si « non » aux items : 24 – 33 – 47
Total sur : 23
PSYCHOTICISME :
Un point si « oui » aux items : 25 – 29 – 30 – 34 – 37 – 42 – 48 – 50 – 56 – 73 – 75 – 91 – 95
Un point si « non » aux items : 2 – 5 – 7 – 9 – 12 – 14 – 18 – 21 – 41 – 54 – 59 – 64 – 68 -79 – 81 – 85 – 88 – 96 – 99
Total sur : 32
MENSONGE :
Un point si « oui » aux items : 15 – 23 – 39 – 62 – 86 – 98
Un point si « non » aux items : 4 – 10 – 19 – 27 – 32 – 44 – 49 – 53 -57 – 66 – 71 – 77 – 82 – 89 – 93
Total sur : 21
Vous pouvez m’envoyer un message écrit, ou m’appeler, au :
06.62.89.74.28
N’hésitez pas à me transmettre vos horaires de disponibilité afin que nous puissions trouver ensemble un horaire de RDV qui vous convienne.
Vous pouvez également m’écrire par mail : jennyfer.muller@gmail.com
Je vous accueille, SUR RDV au sein de mon cabinet, au :
19 rue Gambetta 92150 Suresnes
Je suis située tout près de LA DÉFENSE. Le cabinet est facilement accessible des communes limitrophes.
Le cabinet est proche des transports
Tramway 2 : Arrêt Belvédère (1 minutes) – Autobus suresnois b (544) : Arrêt Belvédère (5 minutes) – Bus 157 et 144 (5 minutes) – Proche N13, A14 (sortie 3), D913, D104, D14, D9, D7, D5 et D3 (La Défense, Nanterre, Rueil-Malmaison, Puteaux)
Il nous est également possible d’organiser des consultations à distance, dans le cadre d’une expatriation, d’une maladie rendant impossible ou difficile vos déplacements, mais également par choix et préférence. Elles pourront ainsi s’effectuer par téléphone ou par visio. Je vous propose de me contacter pour que nous puissions discuter ensemble de cette modalité.
La personnalité est complexe. Vos différences sont votre force ! Il n’y a pas UNE bonne façon de faire et donc, pas UNE technique thérapeutique à privilégier plutôt qu’une autre.
J’utilise une thérapie intégrative, en proposant une prise en charge faite de stratégies thérapeutiques variées et globales, empruntées aux différents courants et techniques thérapeutiques.
LA THÉRAPIE EXISTENTIELLE
La psychologie existentielle a été développée dans différents pays à partir de la seconde moitié du vingtième siècle. Elle est souvent associée à l’approche humaniste et rogérienne, sous le vocable d’approche humaniste-existentielle. Elle aborde les questions du rapport à l’existence : Comment vivons-nous et pourquoi nos modes de vie sont-ils parfois problématiques ? ; Quel est notre rapport au monde, en ce qui concerne les grands domaines de vie comme le travail, la formation, la famille, ou les loisirs ? ; Quel type de relation engageons-nous avec nous-même et avec les autres ? ; Pourquoi ressentons-nous de la souffrance, de l’appréhension ou a contrario du bien-être ? ; Quels objectifs et significations donnons-nous à l’existence toute entière ou à certaines périodes de vie (exemple : le vécu du chômage, de la retraite, de la maladie, de la réussite professionnelle…) ? Quels choix fondamentaux sont les nôtres, autrement dit que reflètent nos décisions de vie ? – Dans cette optique, la psychologie existentielle permet de comprendre les choix de vie et les fonctionnements et dysfonctionnements qui sont générés par la vie et l’existence, dans des domaines aussi variés que le travail, la santé ou l’éducation, mais aussi dans la vie de tous les jours, qui peut inclure les loisirs, la vie familiale et amicale, les voyages ou la spiritualité. La psychologie existentielle, au carrefour de plusieurs approches, permet un dialogue avec des disciplines proches : philosophie existentialiste, sociologie, formation des adultes, esthétique, épistémologie, orientation scolaire et professionnelle, médecine, etc. Elle offre donc un ensemble de concepts, de méthodes et de techniques originaux, et est adossée à des cadres théoriques cohérents et à une volonté d’outiller les praticiens pour des interventions variées auprès des personnes, des groupes et des organisations. En France, le développement académique et professionnel de la psychologie existentielle est récent. L’enquête menée par Correia, Cooper et Berdondini (2016) et Correia, Cooper, Berdondini, & Correia (2017) montre que la France apparaît encore trop peu dans le paysage international de la psychologie existentielle.
L’EMDR
L’EMDR est une approche psychothérapeutique, découverte aux Etats-Unis en 1987 par Françoise Shapiro, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto, et pratiquée depuis dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques. La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant – même en bas âge – à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes « évidents », avec un grand « T », tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats,… Mais il peut s’agir aussi d’évènements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit « t », qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, etc…). Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous divers formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régressions chez l’enfant,… D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies,… Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations. La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité (ou digéré), même de nombreuses années après. (…) Une préparation est indispensable : des entretiens préliminaires permettent au patient d’établir une relation de confiance avec son praticien et d’identifier, avec son aide, le ou les souvenirs traumatiques à l’origine de ses difficultés. Ces souvenirs seront ensuite retraités, un à un, lors des séances. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Pour les enfants, le traitement EMDR peut se faire en présence des parents en fonction de l’âge de l’enfant. Le processus de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas. Au début d’une séance EMDR, le praticien demande au patient de se concentrer sur l’évènement perturbant, en gardant à l’esprit les souvenirs sensoriels de l’évènement (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés. Le praticien commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, c’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles, soit par des bits sonores. Entre chaque série, il suffit alors que le patient remarque ce qui lui vient à l’esprit. Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat ; l’évènement se retraite spontanément, et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture. Les séries de stimulations bilatérales continuent jusque’à ce que le souvenir de l’évènement ne soit plus source de perturbations mais soit associé à des ressentis calme ainsi qu’à des pensées positives et constructives. # Sources : EMDR France.
LES THÉRAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES (TCC)
D’inspiration analytique d’abord, je me suis aperçue de l’efficacité des thérapies modernes et dynamiques. Les thérapies cognitives et comportementales sont des prises en charge de la souffrance psychique reposant sur une méthodologie issue de la méthode appliquée au cas particulier d’une personne. Maintenant, largement connues tant du grand public que des professions de la santé, elles sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variés. Plus que les techniques qu’elles emploient, elles ont l’avantage de proposer une modélisation du fonctionnement humain basée sur les théories de l’apprentissage. Ainsi, le postulat de base des TCC considère un comportement inadapté (par exemple une phobie) comme la résultante d’apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences de l’environnement. La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée. Les TCC se distinguent ainsi des autres thérapies par certaines caractéristiques : l’accent mis sur les causes actuelles du comportement problème ; le changement durable du comportement est évalué et considéré comme un critère majeur de réussite de la thérapie ; les procédures de traitement sont décrites objectivement et sont donc reproductibles par d’autres thérapeutes pour des patients ayant des difficultés similaires. Que les TCC s’adressent aux adultes ou aux enfants, la communauté scientifique reconnaît non seulement leur efficacité supérieure dans la gestion de nombreux troubles psychiatriques mais aussi recommande leur mise en oeuvre pour faire face à bon nombre de situations cliniques. Les études montrent une nette efficacité des TCC : dans la prise en charge des troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, troubles anxieux généralisés, agoraphobie et trouble panique, stress post-traumatique), associées ou non à un traitement médicamenteux ; dans la prise en charge des troubles de l’humeur, associés aux antidépresseurs pour les formes les plus sévères et plus efficaces seules dans les formes les plus atténuées (…). Rappelons que les TCC ne résolvent pas miraculeusement tous les problèmes, mais qu’elles sont avant tout issues d’une approche transdiagnostique que le thérapeute a pu mener. Cela va lui permettre de proposer les outils les plus adaptés au regard des différents objectifs définis avec son patient dans le cadre de la relation thérapeutique en vue d’améliorer sa qualité de vie. Aujourd’hui, une des spécificités lorsque l’on mène une TCC est l’application de différentes techniques. D’abord comportementales dans les années 50 dans la mesure où le comportement observable seul était suffisant pour comprendre la souffrance psychologique, elles se sont enrichies au fur et à mesure du temps des réflexions cliniques intégrant des approches cognitive-émotionnelles. Elles s’attachent à considérer dorénavant l’impact que les émotions ressenties ainsi que les pensées qu’un individu a, à propos de lui-même, de son avenir et de son environnement peuvent avoir sur sa manière d’être dans son environnement. Dans le cadre de sa formation, le thérapeute a appris à utiliser de nombreuses techniques (désensibilisation systématique, techniques d’exposition variées, relaxation, entraînement aux habiletés sociales…) qu’il choisira d’utiliser en fonction du patient et des résultats publiés pour des troubles similaires. # Sources : AFTCC.
BILANS INTELLECTUELS ET PSYCHOLOGIQUES
Pour un enfant ou un adolescent, la demande à établir un bilan psychologique peut se faire par : Les parents, l’établissement scolaire, un professionnel de la santé. Cette demande peut intervenir après avoir observé chez l’enfant un comportement, ou une attitude, qui questionne : Des difficultés scolaires ou d’apprentissage ; une attitude désinvolte ou agressive, des troubles du comportement ou une agitation inquiétante (agitation, agressivité, inhibition, ennui, isolement, retrait social, mal être…) ; une tristesse profonde ; un côté « trop sage », une solitude ou un isolement ; une curiosité exacerbée ; des aptitudes intellectuelles étonnantes ou un questionnement quant à une éventuelle précocité intellectuelle ; une maladresse dans les rapports sociaux ou une difficulté à se faire des copains ; des problèmes de communication ; une anxiété et un stress ; un trouble de l’attention ou une difficulté à se concentrer ; la difficulté à être dans une seule tâche à la fois ; la difficulté à trouver son orientation… Un bilan psychologique est une photographie du fonctionnement de l’enfant à un moment donné de son parcours. Le bilan est une situation relationnelle dans laquelle le psychologue va utiliser une série de tests standardisés et validés. L’objectif du bilan est de comprendre la nature, la gravité et le sens des difficultés actuelles de l’enfant et d’évaluer leur poids dans l’équilibre psychologique général. Le bilan permet de repérer avec précision où en est l’enfant à la fois sur le plan de son fonctionnement intellectuel et de son fonctionnement affectif. Il permet de répondre à la question : Qu’est ce qui se passe ? Faire un bilan c’est explorer comment l’enfant se situe face aux apprentissages. Comment il restitue, comment il mémorise, comment il mobilise ses capacités d’attention, quelles stratégies il met en oeuvre, quels sont ses points fort, ses points faibles, comment il gère son stress quels sont les facteurs émotionnels qui entravent ses capacités d’apprendre… Mais aussi comment sa personnalité est-elle structurée, peut-on repérer des troubles psychologiques qui viennent perturber ses apprentissages, comment négocie t-il entre ces différents secteur de personnalité,… L’analyse des résultats du bilan donne des indications précises sur le type d’aide ou de prise en charge à mettre en place : comment aider cet enfant là. En étant le plus efficace possible car on sait sur quoi travailler, ce qui est en jeu. Dans un bilan, on ne recherche pas uniquement pourquoi ça ne marche pas, mais comment faire pour que ça marche. Il n’y a pas de bons ou de mauvais résultats à un bilan. Un bilan permet toujours d’apporter des réponses et une compréhension fine du fonctionnement de l’enfant. C’est un outil précieux pour mieux comprendre et accompagner son enfant sur la voie du plein épanouissement. Les bilans psychologiques sont réalisés par des psychologues formés aux outils et techniques qu’ils pratiquent. Ils sont les seuls habilités pour leur analyse et leur interprétation. # Sources : Cogitoz.
COACHING EN COHÉRENCE CARDIAQUE
Le concept de la cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Elle est apparue aux Etats-Unis, il y a une vingtaine d’années, et son impact bénéfique est le gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath. Il a notamment été montré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé. Elle joue un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Son application permet aussi parfois de s’affranchir d’anxiolytiques et/ou d’antidépresseurs. La cohérence cardiaque s’intéresse à la variabilité du rythme cardiaque qui est l’une des manifestations physiologiques de nos sentiments et de nos émotions. Elle est reconnue comme un marqueur puissant de l’activité du système nerveux autonome et de son équilibre. Le coeur et le cerveau interagissent en permanence. Lorsque l’un s’emballe, l’autre suit. C’est ainsi que notre état émotionnel influence les battements de notre coeur. Grâce à des techniques simples et avec l’aide de logiciels de bio-feedback, on peut apprendre à agir sur son rythme cardiaque pour apaiser ses émotions, mieux gérer son stress et prendre de meilleures décisions. Les applications thérapeutiques sont diverses et variées et de nombreuses spécialités de la médecine, de la psychologie et de la psychiatrie les intègrent actuellement en consultation : Prévention des maladies cardio-vasculaires, gestion du stress, professionnel, familial, environnemental, post-traumatique, anxiété et dépression, trouble du comportement alimentaire et obésité, affection psycho-somatiques, troubles de l’attention. # Sources : IFEMDR.
L’HYPNOTHÉRAPIE
L’hypnose est un E.M.C. (Etat Modifié de Conscience), différent de notre E.O.C. (Etat Ordinaire de Conscience, dans lequel nous sommes le plus souvent au quotidien). L’état hypnotique n’a aucune similitude avec le sommeil, malgré toutes les recherches effectuées… Il se rapprocherait plutôt des rêves. C’est un état naturel que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour, et par exemple lorsque nous sommes « dans la lune », ou absorbé dans un roman ou dans un film, ou même lorsque nous conduisons (longue conduite sur l’autoroute…) ; dans ces instants-là, nous vivons une transe légère. C’est un état d’être normal et propre à l’être Humain, que l’Hypnothérapie reconnaît, provoque, amplifie, et utilise pour la personne. Chacun de nous a cette faculté naturelle en lui, tout le monde peut donc être hypnotisé, s’auto-hypnotiser, et profiter de tous les bienfaits de cette discipline ! L’hypnose s’est montrée efficace dans de nombreux domaines : Dépendances (tabagisme, alcoolisme, drogue, jeux vidéos, dépendance affective, etc.), perte de poids, troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperplasie, compulsions, etc.), anxiété, timidité, gestion du stress, confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi, troubles sexuels (éjaculation précoce, érection, frigidité, etc.), phobies (araignées, chiens, avion, noir, claustrophobie, conduite automobile, etc.), mal-être, déprime, se ronger les ongles, bégaiement, contrôle de la douleur, travaux de deuil et de pardon, troubles du sommeil, troubles d’origine psychosomatique (eczéma, asthme, allergies, psoriasis, etc.), relaxation, lâcher-prise, préparation aux examens, concentration et mémorisation, problèmes de couple, difficultés relationnelles et affectives, amélioration de la communication et de la relation à l’autre, réorientation de vie, etc. # Sources : École Française d’Hypnose.
LE LOVE-COACHING
Vous êtes nombreux à souffrir du célibat et à ne pas avoir les clés pour sortir de cette situation qui engendre solitude et mésestime de soi. Apprenez enfin les codes qui vous amèneront à LA rencontre qui changera votre vie et vous amènera enthousiasme et épanouissement.
L’accompagnement adopte plusieurs stratégies : Analyse de votre passé sentimental – Analyse de vos besoins actuels – Travail sur vos Croyances Négatives et Limitantes – Détermination de critères sentimentaux importants pour vous – Analyse de vos compétences actuelles et des compétences à atteindre – Détermination de stratégies permettant la rencontre – Réalisation de votre profil sur une application de rencontre – Accompagnement dans vos échanges et discussions – Coaching en image. Il s’agit d’une demande fréquente d’accompagnement en thérapie et en coaching.
LES GROUPES DE PAROLE
La thérapie n’est pas seulement quelque chose qui se vit dans l’individuel avec son ou sa thérapeute. Elle peut également se vivre à plusieurs. Je dirais même, qu’il est parfois plus intéressant pour le patient de pratiquer sa thérapie avec d’autres personnes qui vivent la même chose que lui. Il s’agit d’un accompagnement collectif, où les membres du groupe peuvent échanger ensemble autour d’une problématique commune. L’avantage étant que le groupe (fait du regard, mais aussi du soutient et du questionnement des autres) permet de soulever et d’expérimenter des choses qui ne seraient pas apparues en séance individuelle, ou bien au bout de plusieurs séances.
Je mets à votre disposition plusieurs groupes
Il est question ici d’un outil essentiel en Thérapie Cognitivo-Comportementale. L’affirmation de soi vise l’équilibre et l’égalité dans les interactions sociales en se basant sur la notion de respect des autres et de soi-même. Elle s’apprend et se pratique. Nombreuses sont les personnes qui souffrent d’un déséquilibre dans les rapports humains : parfois trop souvent en position basse, elles n’arrivent pas à prendre leur place et se font « marcher dessus », parfois trop impulsives, elles ne savent réagir autrement que par l’agressivité pour chercher à se faire respecter. Venez apprendre ensemble ces différentes techniques d’affirmation de soi qui vous permettront enfin de vivre dans le respect et la gestion saine de vos émotions. Ces groupes d’une durée d’1H30 se déroulent une semaine sur deux.
Certains enfants n’ont pas les mêmes codes que leurs paires, notamment en terme de sociabilité et de gestion émotionnelle. Notre groupe aide ces enfants à retrouver leurs capacités à comprendre les intentions, les émotions et les réactions des autres, et d’y réagir de façon adaptée. Ces groupes sont particulièrement utiles pour les enfants hyper-émotifs, les enfants ayant un trouble du comportement, les enfants à Haut Potentiel Intellectuel, et les enfants défiants les limites et les règles sociales. Ces groupes d’une durée de 45 minutes se déroulent une fois par semaine.
Ici, vous partagerez vos expériences émotionnelles avec d’autres personnes qui partagent votre vécu, dans un cadre sain et bienveillant. Résolvons ensemble vos problématiques émotionnelles. Offrez-vous cette expérience de parler librement de vos émotions. N’ayez plus honte. Acceptez-les. Apprenez que vos émotions sont vos forces : les accepter c’est vous accepter vous-mêmes ! Avancez ainsi sur le chemin de la confiance en vous en récoltant une meilleure estime de vous-mêmes. Ces groupes d’une durée d’1H30 se déroulent une fois par mois.
Nombreuse sont les personnes souffrant de leur « Haut Potentiel Intellectuel », ou en recherche de réponses. La participation à ces groupes vous permet de rencontrer et d’échanger avec des personnes qui vous ressemblent, vous comprennent, vous acceptent, et sont également en recherche des mêmes clés que vous. Faites de votre HPI un vrai Potentiel ! Ces groupes d’une durée d’1H30 se déroulent une fois par mois.
De plus en plus de célibataires souffrent d’isolement et sont en recherche de solution pour sortir de leur solitude. Cette situation les pèse et empiète sur l’estime et la confiance en eux. Venez rencontrer d’autres célibataires et échanger ensemble sur votre façon de le vivre et comment en sortir. Retrouvez votre dynamisme et votre entrain ! Retrouvez votre confiance en l’amour ! Ces groupes d’une durée d’1H30 se déroulent une semaine sur deux.
Pour participer aux groupes, il vous suffit de m’envoyer un SMS au 06.62.89.74.28, accompagné de votre demande ainsi que de vos disponibilités.
Les avis concernant votre psychologue JENNYFER MULLER : Les avis
Convaincue que la psychologie s’enseigne de façon constante, j’utilises toutes les techniques qui sont en ma possession pour répondre à vos conflits intérieurs, vos questionnements et vos doutes, afin de vous amener vers un mieux-être,
Thérapie Cognitive-Comportementale ; Thérapie Existentielle / Humaniste ; Hypnothérapie ; Thérapie EMDR ; Sexologie ; Thérapie de Couple, Coaching en Cohérence Cardiaque et Gestion du Stress ; Love-Coaching, Analyse Transactionnelle ; Art-Thérapie ; Psychologie Positive ; Éducation bienveillante ; Thérapie de Groupe ; Groupe d’affirmation de Soi ; Groupe d’Aide aux Habilités Sociales ; Passation de Tests Psychologiques ;
Contactez-moi, pour un soutien ponctuel ou un suivi thérapeutique, un coaching, un accompagnement, un soutien, un conseil, une guidance parentale ou un bilan psychologique.
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Au-delà de la prise de décision d’aller « voir quelqu’un », il n’est pas toujours aisé de trouver le thérapeute qui vous convienne et…, vos exigences se respectent !
Vous êtes nombreux à rechercher une thérapeute avec qui vous vous sentirez libre de vous confier, dynamique, authentique, tolérante, bienveillante, et avec qui vous pourrez avoir une véritable relation de confiance. Vous êtes nombreux à croire que la sympathie et l’écoute active favorisent la confiance et la qualité thérapeutique… et VOUS AVEZ RAISON !
Votre thérapeute est là pour vous aider à améliorer votre qualité de vie et vous accompagner sur la voie de la résilience et de la réussite, grâce à ses connaissances sur le cerveau et la personnalité, sa confiance en l’humain et sa bienveillance.
Je vous propose de travailler ensemble, en équipe, à réaliser vos aspirations (conscientes et inconscientes), à trouver en vous vos ressources nécessaires à l’amélioration de votre moral, à contrôler vos émotions pour qu’elles deviennent votre force et non votre point de vulnérabilité.
Mon objectif est de vous accompagner vers la connaissance de vous-même, vers le dénouement de vos blocages, tout en vous rendant le plus autonome possible.
REJOIGNEZ L’ENSEMBLE DE MES PATIENTS QUI ONT TROUVÉ L’APAISEMENT, LA SÉRÉNITÉ ET LA RÉSILIENCE QU’ILS RECHERCHAIENT DEPUIS TOUJOURS
VOTRE VIE VOUS APPARTIENT, À VOUS D’EN FAIRE QUELQUE CHOSE DE BEAU !
SOYEZ ENFIN OK AVEC CE QUE VOTRE VIE VOUS IM-PORTE
Lors de votre première séance de thérapie, il est important que vous notiez vos propres réactions face à votre thérapeute. Demandez-vous :
Puis-je lui faire confiance ? – Est-ce que je me sens à l’aise avec ce professionnel ? – Suis-je satisfait de la manière dont il répond à mes questions ? – Son comportement et son attitude à mon égard me conviennent-ils ? – Le sentez-vous honnête et empathique dans son approche ? – A-t-il la dynamique et le répondant que j’attends d’un thérapeute ? – Ai-je confiance dans son expertise ? – Est-ce que je me sens respecté et non jugé ? – Ai-je envie d’avancer avec lui ?
Prenez le temps de bien répondre à ces questions après la première consultation et faites-vous confiance ! Si vous ne répondez pas positivement à ces questions, alors il sera préférable de consulter un autre professionnel avec lequel vous vous sentirez plus à l’aise et plus en confiance pour entamer une thérapie. Ces questionnements sont essentiels car la qualité de la relation que vous établirez avec votre thérapeute est capitale pour le succès de votre démarche.
Osez poser des questions à votre thérapeute sur la façon dont il travaille, son orientation professionnelle (les théories qu’il utilise) et la façon dont il voit le travail thérapeutique que vous allez effectuer ensemble.
Il existe différentes pratiques de la psychologie. C’est important que vous choisissiez la thérapie qui vous convient.
Une motivation personnelle
Sentiment de mal-être, désir de se connaître davantage, volonté de reprendre confiance en soi, redorer l’estime de soi, besoin de parler, besoin de décharger, besoin de retrouver de l’enthousiasme, désir de devenir soi, besoin de se détacher du regard des autres, besoin d’apprendre à lâcher prise, arrêt du tabac, désir de perdre du poids ou de réduire l’appétit, besoin de prendre une décision, relaxation, besoin de se concentrer et/ou mémoriser davantage, apprendre à profiter du moment présent, apprendre à se détendre, apprendre à recentrer sur soi…
Des difficultés dans les relations interpersonnelles
Conflits de couple ou familiaux, solitude, violence physique et/ou psychologique, trouble de la sexualité, difficulté à tenir ses engagements, difficultés à se faire des amis, célibat, dépendance affective, infidélité, relation toxique, relation difficile avec ses enfants…
Des difficultés personnelles
Sentiment de mal-être, stress, angoisses, rumination excessives, peurs irrationnelles, pensées obsédantes, comportements obsessionnels, déprime, fatigue, vieillissement, mauvaise estime de soi, tristesse, agressivité, troubles anxieux ou phobiques, dépendances, troubles alimentaires, troubles du comportement, troubles du sommeil, somatisations, hypersensibilité, difficultés liées à la parentalité, difficultés scolaires, humeurs changeantes, changement de vie ou de carrière, comportements borderlines, apprendre à contrôler sa douleur…
Des situations douloureuses
Traumatisme, deuil, séparation, maladie, épuisement, échec, harcèlement, prise de décision, besoin de pardonner, un heureux évènement que vous vivez paradoxalement mal…
Un passé douloureux
Conflits, violences, rejet, isolement, détachement, histoire douloureuse, besoin d’apaiser son enfant intérieur, l’impression de toujours devoir faire face aux mêmes difficultés…
Des difficultés périnatales
Grossesse difficile ou à risque, angoisses entourant l’accouchement, difficultés à être enceinte ou à se sentir parent, baby-blues, dépression du post-partum, complication autour de l’allaitement, troubles spécifiques du nourrisson…
Une motivation professionnelle
Changement de carrière, désir d’évolution professionnelle, chômage, conflits, management difficile, harcèlement au travail, manque de confiance en soi, burn-out, stress, perte de motivation, épuisement, besoin d’un coaching professionnel, difficulté à gérer ses émotions, recherche d’un emploi, besoin de comprendre les relations et votre environnement…
Des conduites à risques et passage à l’acte
Toxicomanie, alcoolisme, tentative de suicide, répétition de relations toxiques…
Il correspond au temps de la rencontre. C’est précisément ici que vous allez pouvoir vous raconter et expliquer ce qui vous amène, ce qui motive cette rencontre. Ce temps est le temps de ce que nous appelons « anamnèse ». Vous n’aurez qu’à exprimer librement ce qui vous vient, sans retenue. J’irais rechercher les dessous de cette « demande ». En fonction de celle-ci, nous mettrons en place un projet thérapeutique, notre but étant votre bien-être et la résolution de vos conflits (internes ou relationnels).
Vous n’êtes pas certains de vouloir faire une thérapie ? Rien ne vous y oblige. Beaucoup de patients consultent pour répondre à une question précise. Notre travail est de répondre à vos attentes, et nous avons les outils pour.
De même, rien ne vous oblige à vous engager dans un travail thérapeutique avec tel ou tel professionnel. Ce temps de rencontre sera donc tout aussi important pour vous que pour nous.